Le laboratoire de produits d’hygiène naturels

Créé en 1995, Le laboratoire ALVEND est une PME familiale française, située à Somloire, en Anjou. Acteur pionnier d’un mieux-vivre naturel quotidien, il conçoit, formule et fabrique des cosmétiques biologiques et des produits d’hygiène naturels. L’unité de production est conforme aux Bonnes Pratiques de Fabrication des produits cosmétiques et certifiée ISO 22716.


Formulation

Le pôle Recherche et Développement du Laboratoire ALVEND comprend cinq experts. En effet, si créer des cosmétiques est accessible à tous, ce sont les connaissances en chimie et le savoir-faire spécifique à la combinaison d’ingrédients qui feront la différence. Associer des ingrédients pour créer une véritable synergie entre eux, allier efficacité et plaisir à l’utilisation est un art que maîtrise aujourd’hui le laboratoire depuis plusieurs années. Il s’illustre notamment par la qualité reconnue de ses marques Coslys, Étamine du Lys ou encore PURE.

Le pôle recherche et développement conçoit les formules en s’appuyant sur des cahiers des référentiels et labels naturels et bios exigeants tel que COSMOS ou Éco détergent par Ecocert.

Réglementation et qualité

L’expertise du pôle réglementaire est essentielle pour garantir la sécurité des produits mis sur le marché. En effet, la veille permanente de la réglementation européenne et internationale, étiquetage obligatoire, ingrédients controversés ainsi que des cahiers des charges bio et naturels est primordial pour la mise en place du contrôle et de l’assurance qualité.

De plus les compétences associées des services réglementaires et qualité permettent l’obtention de produits sûrs et efficaces pour l’utilisateur. Ainsi, une traçabilité complète des produits est garantie grâce à une parfaite maîtrise du processus de fabrication depuis plus de 30 ans.

Fabrication

Deux pôles de fabrication cohabitent au sein du laboratoire Alvend. La fabrication cosmétique et la fabrication de détergents se trouvent dans deux zones distinctes. Le parc industriel est ainsi adapté aux besoins spécifiques de ces deux univers. Pour la cosmétique, une salle blanche avec huit cuves allant de cinquante kilos à trois tonnes et pour les détergents quatre cuves de 3,5 à 10 tonnes.

Conditionnement

Agrandit en 2020, la zone de conditionnement du laboratoire Alvend accueille neuf lignes. Un espace dédié qui permet de conditionner tous types de contenants : flacon, tube, pot bag-in-box, vrac et ceci à partir de 10 mL. L’éco-conception des emballages en matériaux recyclés et recyclables, voire réutilisables fait partie des critères de conception des produits élaborés par le Laboratoire Alvend. Ainsi ce sont plus de 8 millions d’unités conditionnées en 2021.