L’histoire de Nature et Stratégie

L’histoire de Nature et Stratégie démarre à Somloire dans la région angevine. À la recherche de produits alternatifs à ceux fabriqués à partir d’ingrédients issus de la pétrochimie ou de la synthèse, c’est en 1985 que les premiers produits d’hygiène sur bases végétales voient le jour.


Les dates clés

1985

PURE

Jeanine Gabory s’engage pour la cause végétale en proposant des produits sur bases végétales respectueux de l’être humain et de l’environnement en vente à domicile. Suite à l’achat de la société Armille en 2011, la société de distribution en vente à domicile Fleur d’Armille sous la marque PURE va naître par la fusion d’Armille et de Fleur des Mauges. Les pôles marketing, commercial et logistique se trouvent à Chemillé-en-Anjou.

1995

Alvend et Étamine du Lys

Création du laboratoire sous l’impulsion de ses enfants Samuel et Bénédicte qui proposeront grâce à la marque Etamine du Lys des produits d’entretien écologiques pour la maison, vendus uniquement magasins bio.

2003

Coslys

Création de Coslys, fruit de la mise en place de la charte COSMEBIO, dont Samuel Gabory participe à la rédaction. La marque de cosmétiques bio pour toute la famille est vendue en magasins bio.

2005

Comptoir des Lys

Création de Comptoir des Lys, la société de distribution des marques en magasins bio. Les pôles marketing, commercial et logistique se trouvent à Cholet.

2008

Nature et Stratégie

Création du Groupe Nature et Stratégie qui rassemble l’ensemble des activités. De la culture de plantes bio en passant par la fabrication jusqu’à la commercialisation, le groupe maîtrise l’ensemble du cycle de vie du produit.

2017

Ferme de la Chaltrie

Situé à Somloire près du site de production, plus de 5 hectares de cultures de plantes médicinales bio sur un site riche en biodiversité avec 419 espèces végétales et animales recensées (hors cultures).

2019

Laboratoire B.Blanche

Création de la société Laboratoire B.Blanche qui commercialise des produits cosmétiques bio et d’entretien écologiques de la maison, en grandes et moyennes surfaces, respectivement sous les marques Jardin d’Apothicaire et Doux logis.

2020

Agrandissement

L’agrandissement du laboratoire Alvend de 3800 à 7813 m² permet de gagner en productivité et en confort. Plus d’espace disponible pour de nouvelles machines et améliorer les conditions de travail des collaborateurs.


La vision Nature et Stratégie

Depuis l’origine Nature et Stratégie agit pour l’environnement : produits conçus selon des cahiers des charges environnementaux exigeants, tout en privilégiant l’usage d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique. Des produits sains pour l’être humain et l’environnement en appliquant le principe de précaution concernant les ingrédients polémiques.

Afin de garantir un produit conforme à la vision de Nature et Stratégie, toutes les étapes de la vie d’un produit sont maîtrisées en interne via des sociétés spécifiques : tout d’abord au niveau du laboratoire Alvend : conception et innovation, fabrication et conditionnement, analyse et contrôle qualité.

Puis selon chaque circuit de vente une société de distribution exerce : La vente à domicile, la commercialisation en magasins spécialisés bio et en ligne ou en GMS. Chaque société dispose d’une équipe dédiée d’experts du marketing et de la commercialisation qui œuvrent pour garantir la meilleure visibilité des produits.

Éduquer, sensibiliser mais aussi rassembler autour de valeurs communes de respect et de biodiversité sont les missions qu’a intégré le groupe Nature et Stratégie depuis 1985.

Aujourd’hui, le groupe Nature et Stratégie c’est 165 collaborateurs + 650 conseillères, et 31 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021.

L’engagement de Nature et Stratégie

Depuis ses débuts, Nature et Stratégie participe à la valorisation des filières autour du végétal. En 2002, Samuel Gabory fait parti des membres fondateurs de la Charte Cosmebio.

Très actif au sein de l’association française de la cosmétique bio, Samuel Gabory est aujourd’hui vice-président de l’association.

Nature et Stratégie est également partenaire du CPIE Loire Anjou : Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement. C’est une association du territoire des Mauges qui se positionne comme un levier du développement et lien social. Elle fédère tous les acteurs du territoire afin de construire son avenir tout en étant active dans des domaines aussi variés que le tourisme, la culture et l’environnement. Avec le CPIE Loire Anjou, Nature et Stratégie a mis en place un bilan sur la biodiversité de la Ferme de la Chaltrie. Cette ferme située à côté du laboratoire Alvend à Somloire, est le laboratoire végétal du groupe. On y cultive plus de 80 variétés de plantes en agriculture bio. Certaines sont ensuite utilisées dans les formules des produits PURE ou dans les savons de la Chaltrie.

Nature et Stratégie est aussi partenaire de Camifolia : un jardin de plantes médicinales et aromatiques à Chemillé. Elle présente plus de 500 espèces de plantes. Les visiteurs peuvent venir observer, toucher, sentir, écouter et même pique-niquer dans cette merveilleuse vitrine de la richesse du patrimoine végétal de la région de Chemillé.